Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

La ministre écoute les protestations des Indiens lors de la cérémonie du Kuarup, mais refuse de recevoir leur manifeste !

La ministre écoute les protestations des Indiens lors de la cérémonie du Kuarup, mais refuse de recevoir leur manifeste !

Le chef Pirakuman, du peuple Yawalapiti, et la ministre brésilienne de la culture Ana de Hollanda

Um artigo do estadao.com.br
Les Indiens ont profité de la visite de la ministre brésilienne de la culture Ana de Hollanda pour manifester contre ce qu'ils considèrent des violations de leurs droits.
Village YAWALAPÍTI (Mato Grosso). Les peuples du Xingu ont profité hier de la présence de la ministre de la culture, Ana de Hollanda, lors du Kuarup, pour protester contre la construction de l'usine de Belo Monte, dans le Pará, et contre les mesures prises par le gouvernement qui, selon eux, sont des violations de leurs droits. Cependant, en nom du gouvernement, la ministre a refusé de recevoir le manifeste des communautés.

Le Kuarup, un rituel réalisé chaque année par les tribus du haut Xingu, rend traditionellement hommage à une personalité non indigène. Cette année, cet hommage fut adressé à l'anthropologue Darcy Ribeiro. Cette fois-ci, des protestations ont pris place dans cet événement. Des banderolles critiquaient les "violations des droits indigènes" perpétrées par des mesures comme l'ordonnance 303 de l'Advocacia Geral da União (AGU) qui permet au gouvernement d'intervenir en territoires indigènes sans consultation préalable des communautés impliquées, et la proposition d'amendement constitutionel (PEC) 215 qui transfére de l'éxécutif au congrès la prérogative de démarquer de nouvelles zones ou même d'altérer celles déjà existantes. Belo Monte, en construction sur le fleuve Xingu au Pará, fut aussi la cible du manifeste des Indiens.

Bien qu'elle était présente au Kuarup en tant que représentante du gouvernement fédéral, Ana de Hollanda n'a pas voulu recevoir le manifeste préparé par les Indiens. La ministre était en bikini sur la rive du fleuve, et a revêtu un T-shirt pour écouter les protestations des communautés du Xingu, mais n'a pas accepté la copie du document que les peuples indigènes souhaitaient faire parvenir à Brasilia. Un membre de la commission du gouvernement a toutefois reçu le manifeste plus tard.

© estadao.com.br / Wilson Pedrosa, de O Estado de S. Paulo / traduction : Chico Libri

 

Date de l'article : 21/08/2012

Retour