Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

Raoni Metuktire, chef de la tribu des indiens nomades Kayapos nommé Citoyen d'Honneur de la Ville de Paris

Raoni Metuktire, chef de la tribu des indiens nomades Kayapos nommé Citoyen d'Honneur de la Ville de Paris

crédits : Henri Garat/Mairie de Paris

Les Elu(e)s parisien(ne)es ont attribué à l’unanimité la dignité de Citoyen d’Honneur de la Ville de Paris à Raoni Metuktire, lors de la séance du Conseil de Paris des 11 et 12 juillet derniers.

Raoni Metuktire, chef de la tribu des indiens nomades Kayapos, conduit depuis près de 40 ans une lutte pour la préservation de la forêt tropicale en Amazonie, l’une des principales sources d’oxygène de la planète, gravement mise en danger par la déforestation, le développement de l’agriculture et des pâturages pour le bétail.

Ses efforts de sensibilisation auprès des décideurs brésiliens et de la population mondiale ont notamment conduit à la création d’un parc national d’une superficie de 180 000 km² dans la région du Xingu. Cette zone constitue l’une des plus grandes réserves de forêts tropicales de la planète.

De nouveaux projets d’aménagement menacent néanmoins aujourd’hui encore la sauvegarde des forêts amazoniennes, comme le barrage hydroélectrique de Belo Monte, dont l’Agence environnementale brésilienne vient d’autoriser le lancement. L’impact considérable de ce projet sur la forêt amazonienne, et les déplacements massifs de populations qu’il engendrera, constituent un drame environnemental et humain majeur. Reçu à l'Hôtel de Ville en mai 2010 par Anne Hidalgo, Première Adjointe, et Pierre Schapira, Adjoint chargé des Relations Internationales, des Affaires européennes et de la Francophonie, Raoni Metuktire avait pu leur faire part de son inquiétude quant à ce projet.  

La lutte de Raoni Metuktire et les valeurs qui la sous-tendent rejoignent l’engagement constant de la Ville de Paris pour le respect des Droits de l’Homme, le développement durable et la préservation de la biodiversité. Elle constitue un symbole et une source d’inspiration pour celles et ceux s’engageant dans des causes similaires, à l’heure où le réchauffement climatique menace de perturber profondément les conditions de vie à l’échelle planétaire. La forte mobilisation des Parisiennes et des Parisiens au sein d’associations œuvrant pour le développement durable à Paris et à l’international témoigne de leur attachement à cette question primordiale.  

Raoni Metuktire est le douzième Citoyen d’Honneur de la Ville de Paris.

© www.paris.fr

Date de l'article : 03/09/2011

Auteur de l'article : Gert-Peter BRUCH

Retour