Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

RAONI - Europe 2010, les coulisses d'un voyage, épisode 03 : ALAIN JUPPÉ s'engage

RAONI - Europe 2010, les coulisses d'un voyage, épisode 03 : ALAIN JUPPÉ s'engage

Alain Juppé et le chef Raoni lors d'une rencontre privée, le 5 mai 2010

En partenariat avec le site internet CulturClub.

-le Gandhi de la forêt amazonienne revient bientôt en France ; revivez, de l'intérieur, sa campagne précédente

5 mai 2010, alors que le cacique (chef) Raoni n'a finalement pas eté reçu la veille par Nicolas Sarkozy, le bien embarrassant chef de file de la lutte contre le barrage de Belo Monte reçoit la visite chaleureuse et amicale d'Alain Juppé, actuel numéro 2 et ministre des Affaires étrangères du gouvernement Fillon 3. Celui-ci lui rappelle ses liens avec Jacques Chirac, grand soutien du chef, et s'engage à l'aider dans sa lutte pour protéger la forêt amazonienne, « un bien commun de toute l'humanité ».

5 mai 2010, Alain Juppé, maire de Bordeaux, est venu rendre visite au chef Raoni en toute simplicité dans sa chambre d'hotel. Une occasion pour le grand défenseur de la forêt amazonienne d'exposer les problématiques engendrées par les assauts incessants qu'elle subit, la déforestation s'étant même très fortement accélérée durant les derniers mois.

Raoni sollicite le soutien de l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac (1995-1997) pour exercer des pressions diplomatiques sur le Brésil, concernant le barrage de Belo Monte et la démarcation de terres autochtones kayapo menacées d'invasion, que le futur pays hôte de la Coupe du monde de football tarde à reconnaître.

Visiblement touché par cette rencontre, Alain Juppé s'engage à aider Raoni dans sa lutte, dans ce qui ressemble à une promesse solenelle.

Ces images sont une exclusivité CulturClub (reproduction interdite).

 

Date de l'article : 05/09/2011

Auteur de l'article : Gert-Peter BRUCH

Retour