Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

La justice suspend la construction du barrage de BELO MONTE sur le rio Xingu.

La justice suspend la construction du barrage de BELO MONTE sur le rio Xingu.

Manifestation anti-Belo Monte, le 20 août dernier à Paris © John Van Hasselt

La Cour fédérale brésilienne a statué dans l'état du Para ce mardi (27 septembre) l'arrêt immédiat de la construction du barrage de Belo Monte sur le fleuve Xingu, en considérant que 1000 familles dépendant de la pêche allaient en souffrir. La décision a été annoncée aujourd'hui.
Dans l'injonction, le juge fédéral Carlos Eduardo Martins Castro, de la 9 ème chambre du tribunal d'Instance environnemental, interdit "tout travail interférant avec le cours naturel" du fleuve.
La mise en œuvre du chantier de construction et de l'hébergement, n'est cependant pas suspendue.

La décision a été le résultat d'une action de l'Association des éleveurs et des exportateurs de poisson de Altamira (PA). L'association affirme que l'usine va mettre fin à la pêcherie dans la région en provoquant l'extinction des principales espèces de poissons.

Pour le juge, le délai établi pour indemniser ceux qui vivent de la pêche est trop long. Il a déclaré que le projet environnemental de Belo Monte autorise seulement les pêcheurs à reprendre leurs activités en 2020, dans la dernière phase du projet d'aquaculture.

Si la décision n'était pas respectée, le consortium Norte Energia, chargé des travaux, serait condamné à payer une amende quotidienne de R $ 200 000 (80 000 eiros).

L'IBAMA (Institut brésilien de l'environnement) a accordé en Juin une license pour permettre la construction de Belo Monte, license autorisant le commencement des travaux. Le procureur fédéral du Pará a appelé à la suspension de la licence.

Norte Energia a déclaré qu'elle n'avait pas encore été notifié de la décision et qu'elle prévoiyait des actions pour atténuer les impacts sur la pêche.

 

© folha.com - FELIPE LUCHETE (SÃO PAULO) 28/09/2011 - traduit du portugais par Gert-Peter Bruch

Date de l'article : 29/09/2011

Retour